Éclairage pour cliniques dentaires avec Dentled

– pourquoi la qualité de l’éclairage est si importante dans une clinique dentaire

Traiter les dents et la cavité buccale d’un patient est une activité à haute responsabilité et nécessite un travail sans erreur. Les dentistes, les hygiénistes buccaux et les techniciens dentaires y effectuent un travail de précision dans un environnement de travail relativement petit.

L’éclairage optimal du cabinet : aussi proche que possible de la lumière du jour

Le choix du bon éclairage de travail joue un rôle décisif dans un traitement des patients détendu et sans fatigue. Les conséquences d’un éclairage de travail incorrect sont souvent des yeux brûlants, de la fatigue, des difficultés de concentration, une mauvaise représentation des contrastes et une perception insuffisante des couleurs pendant le traitement. En plus, les conditions d’éclairage dans le cabinet contribuent de manière significative aussi au bien-être du patient.

L’espace de traitement d’un cabinet dentaire est généralement maintenu dans des tons de blancs, clairs, conviviaux et d’apparence propre. Un éclairage LED non éblouissant, semblable à la lumière du jour, avec une température de couleur de 4 200 à 6 000 kelvins, favorise l’impression d’hygiène et offre des conditions de travail optimales pour le personnel du cabinet.

L’éclairage opératoire dentaire fonctionne en moyenne avec une luminosité de 20 000 à 25 000 lux, les appareils modernes pouvant même fonctionner dans une plage de gradation de 8 000 à 55 000 lux. Pour éviter l’effet tunnel, c’est-à-dire la transition difficile entre la lumière de travail et la lumière ambiante, l’éclairage de l’ensemble de l’environnement de travail doit être augmenté d’au moins 2 000 lux.

La reconnaissance des couleurs et des contrastes est cruciale pour la précision du travail du personnel du cabinet dentaire. Pour un traitement dentaire réussi, la lumière artificielle de travail doit se rapprocher le plus possible de la lumière du jour et offrir un indice de rendu des couleurs (IRC = indice de rendu des couleurs) supérieur à 90 %.

Luminaires LED pour salles de traitements dentaires

Une lumière sans clignotement pour un traitement concentré des patients

Travailler pendant des heures dans un cabinet dentaire impose des exigences élevées pour ne pas fatiguer les yeux des employés. Un éclairage sans clignotement sur le lieu de travail constitue une base importante à cet égard. Pour des raisons physiques, les lampes LED à intensité variable fonctionnent en modulation de largeur d’impulsion, c’est-à-dire qu’elles s’allument et s’éteignent toutes les microsecondes.

Bien que cela ne soit pas perceptible consciemment, l’œil humain doit réagir à ce changement de luminosité. Plus la fréquence est élevée, moins ce travail est pénible pour l’œil. Un éclairage qui fonctionne à 100 Hz offre une lumière optimale pour un travail concentré. Cela garantit également l’utilisation sans clignotement des systèmes de caméras.

Un éclairage optimal par Dentled

Le système d’éclairage de Dentled répond parfaitement aux exigences décrites et offre un concept d’éclairage complet et parfait pour un cabinet dentaire performant.